APRÈS LA 2ème GUERRE

            L’absence de registre entre 1935 et 1977 ne permet pas de connaître l’activité du Syndicat d’Initiative. La reconstitution historique sommaire concernant les responsables et le personnel est possible grâce à la mémoire de quelques Anciens.

            Marcel Fournier, élu Maire en 1944, est également président de droit semble-t-il. Il en est de même pour Roger Dumollard qui lui succède en 1965. Un différent ancien avec l’établissement thermal sur la politique publicitaire, ainsi que sur les cotisations liées à son exploitation, s’apaise. Marcel Jay assume la présidence en 1967, André Berthier de 1967 à 1977. la refonte des statuts, le classement des meublés et une publicité près des médecins prescrivant des cures à Challes, sont les faits les plus marquants de cette période.

            En mai 1977, Daniel Grosjean devient le nouveau président du Syndicat d’Initiative qui met en place des commissions pour s’occuper des meublés, (le précédent classement n’étant pas conforme à le charte nationale), des hôtels, des commerces, des maisons d’enfants, du tourisme et du thermalisme.

            Une Assemblée Générale Extraordinaire dissout le Syndicat d’Initiative le 23 septembre 1977. Elle suivie d’une Assemblée Générale qui crée un Office Thermal et Touristique (OTT), sans changement au bureau.

            Le 23 juillet la course cycliste, dite « La Reine du Souffre », est remportée par un certain Greg Lemon, alors agé de 17 ans.

            Le principe d’une quinzaine commerciale Chambéry-Challes est adoptée le 3 juin 1979, ainsi qu’un envoi de cadeaux aux médecins prescripteurs de cure à Challes. L’Assemblé Générale du 21 septembre 1979 constate une grande animation : lacher de ballons dont un est allé jusqu’en Autriche, course folklorique de garçons de café, course cycliste, bal, quinzaine commerciale.

            Le 6 décembre 1984 il est proposé de créer une Association entre les stations savoyardes : Aix les Bains, Brides, Challes, La Léchère et Marlioz. La première opération a lieu au salon des Thermalies du 8 au 17 février 1985. Un nouveau logo y fait son apparition.

 

            Fin 1999, le classement des meublés est remis en question et un jumelage avec une station italienne de la province de Pavie, Godiasco-Salice Terme, est sur le point de se réaliser.

            L’Office du Tourisme de Challes les Eaux remporte le 1er prix départemental du fleurissement des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.